23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 16:31

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  LE SITE WEB OFFICIEL: WWW.SPRINTENDUROCROSS.COM

 

 

"Viens y Poireau sauvage! Tout comme moi , viens y!
Pour le moment c'est gavé de Pro qui prendront les chemins escarpés...nous s'on prendra les travers sinueux et plus surs, pour ménager montures et pilotes...tranquille l'Emile..."

 

Vidéo de présentation de la mise en place des pistes Xtremes du sprint-enduro-cross. (250cc)

 

Pour la premiére fois en France le 29 janvier 2012 un nouveau format de course novateur va apparaitre.

Le Moto Club de Saint Thibery se plie en quatre pour proposer aux amateurs de tout terrain une journée unique et inoubliable de plaisir et de pilotage, accessible aux experts, déja inscrits et convaincus, mais surtout aux plus nombreux des pratiquants.

 

Les bulletins d'engagements sont déja à votre disposition (nombre de places limité): ICI

 

Réglement FFM de cette course qui devrait se transformer en championnat: ICI

 

FAQ: réponses et questions fréquentes pour connaitre l'événement: ICI

 

 

 

FAQ Sprint ENDURO-CROSS

Pour mieux expliquer ce qu’est le Sprint Enduro-Cross, ce que les pilotes ou les spectateurs peuvent s'attendre à voire le  jour de la course et comment formater le «Sprint» nous avons mis sur pied une section foire aux questions FAQ.

Quel est le but de l’événement?

Le Sprint Enduro-Cross est facile à comprendre. Tous les concurrents passent 2 spéciales chronométrées 4 fois par jour « Banderole et X-Treme », soit huit fois 15 minutes par série. Le pilote doit simplement passer de la zone des stands, à une zone d'attente, puis à la zone de départ avant de terminer un tour complet. Les coureurs partent à des intervalles de 30 secondes. Une fois qu'un tour est terminé, il est de retour aux stands. Lorsque le dernier coureur termine un tour, le premier commence son autre tour. Les coureurs auront environ 30 minutes pour se préparer entre les tours. Il n'y a certainement pas de temps pour traîner!

Il y a 2 spéciales de 10/15 minutes, 4 passages par spéciale:

1-      « Banderole » qui comprend la piste de MX et la partie garigue/Volcan, d’un coté de la route en terre qui mène au circuit.

2-      « X-trême » avec des difficultés techniques mais possibilité de les contourner par des échappatoires, elle est située de l’autre coté de la piste (et du volcan) qui mène au circuit.

Le cumul des temps chrono de toutes les spéciales déterminera le classement des pilotes en fin de journée.

A chaque tour le pilote pourra voir son chrono affiché sur un « tableau lumineux ».


Combien de tours chronos feront chaque coureur?

Le nombre de coureurs en compétitions et la longueur de la piste déterminent le nombre de tours chronométrés possibles en une journée. Mais on part sur un principe ou tous les coureurs termineront huit tours chaque jour. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais chaque tour étant d'environ 15 minutes, soit environ la moitié d’une manche de motocross. Un total de 2 heures de course (1h20 pour les plus rapides) serait ce que chaque concurrent peut s'attendre à pratiquer chaque jour. Au cours de la série de 15 minutes, tous les coureurs ont convenu que huit tours de 10 minutes ou 15 minutes étaient plus que suffisant.

A chaque tour le pilote pourra voir son chrono affiché sur un « tableau lumineux ».


Ai-je besoin d'être un pilote d'enduro expérimenté pour être compétitif?

Pas du tout. L'exigence minimale est que le concurrent soit titulaire d’une licence (à la journée). Après cela, il n'y a pas d'importance si vous êtes un pilote d'enduro ou de motocross Elite ou débutant, vous êtes les bienvenus, sur les parties extrêmes des échappatoires sont prévus et sur la piste de cross il n’y a pas obligation de sauter 30 métres…ni même 2.

 

Combien de classes y a t-il?

Elite, Nationaux, NCA (Vétéran, Féminine, Junior, Espoir - 20 ans), NCB Promo loisir et licence une épreuve.

Puis-je rouler sur un samedi, mais pas un dimanche, ou vice versa?


L’épreuve se déroule sur une journée unique le dimanche, le contrôle administratif pouvant se faire le Samedi. L’endurance de St Thibery est toujours conservée au calendrier 15 jours plus tard.


Comment différencier le sprint de la course traditionnelle du championnat d’Endurance?

Comme nous l'avons dit avant, le Sprint utilise un format simple. Il n'y a pas de pointage de temps comme en Enduro, des règles compliquées, etc. Il s'agit simplement de courses d'essais sur des spéciales de type Enduro/cross, contre la montre.

La plus grande différence avec un Enduro est que tout se passe dans un seul endroit. Une fois que vous arrivez vous êtes sur le parc et dans la zone des stands : c'est là que vous restez toute la journée. Vous serez à un jet de pierre du départ  et de l’arrivée. L'épreuve spéciale sera facilement accessible. Il y aura de l’action passionnante toute la journée.

Un championnat est amené à se créer.

Ai-je besoin de faire la reconnaissance de la spéciale avant l'événement?

C'est tout à fait propre à l'individu. Évidemment, plus vous êtes sérieux plus la probabilité est grande que  vous ayez envie de le faire, mais ce n'est pas essentiel. Nous comprenons que s'absenter du travail n'est pas toujours facile. Si vous ne voulez pas reconnaitre à pied ou à vélo, vous êtes libre  mais vous êtes bienvenue de le faire la semaine qui précède l’épreuve.

Les coureurs doivent s'en tenir à un ordre de départ?

Non, pas comme ils le font à un enduro traditionnel. Une fois les enregistrements clos les coureurs seront alors informés lors du démarrage du tour de reconnaissance de leur ordre de départ.

Quels sont les tracés?

Ils sont tous différents mais tous ont certaines choses en commun - ils disposent d'un mix de différents terrains. Tous sont  clairement et professionnellement balisés.

Il y a 2 spéciales de 10/15 minutes:

1-      « Banderole » qui comprend la piste de Motocross et la spéciale d’Endurance dans la garigue au pied du Volcan, d’un coté de la route en terre qui mène au circuit.

2-      « X-trême » composée des difficultés techniques naturelles et d’obstacles artificiels avec la possibilité de les contourner par des échappatoires, elle est située de l’autre coté de la piste (et du volcan) qui mène au circuit.


Ai-je besoin d'une moto d'enduro?

Non, pas nécessairement. Les motos d'enduro et de motocross peuvent être utilisées, mais les normes FFM et le 115db max entre autre seront strictement respectés. Pas besoin d'être immatriculé car aucune partie de l'épreuve spéciale utilise la voie publique.

Que faire si je ne suis toujours pas sûr d'un certain nombre de choses?

Entrer en contact avec nous et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions. Ce n'est vraiment pas compliqué...

Moto Club Saint Thibery

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Published by David ETIENNE BUZZ - dans NEWS CLUB-FEDE-COURSE