13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 07:28

Localisation du site du Circuit

Les monts Ramus sont les derniers volcans de la chaîne héraultaise qui a ses racines dans le massif de l'Escandorgue. C'est au Cap d'Agde que finit cette chaîne volcanique, la falaise et la plage de la Grande Conque sont les dernières traces visibles de l'activité volcaniques de la région. On peut dire qu'à l'échelle géologique, ces volcans se sont éteints tout récemment ! Ils étaient encore actifs il y a environ 700 000 ans.

Nous nous approchons sans risque aucun des lèvres du volcan et pouvons nous rendre compte qu'il y a dans sa bouche une intense activité...... celle-ci n'est pas géologique mais simplement humaine !

Photo du bord du volcan à Saint-Thibéry
Bord du volcan



En effet, depuis toujours, les hommes ont exploité ce site volcanique, des trois cratères qui constituaient l'ensemble, il n'en reste plus qu'un. Au fil du temps, l'extraction de plus en plus mécanisée des roches basaltiques a eu raison de deux de ces monts.

photo de la carrière dans la bouche du volcan
Activité dans la carrière de basalte du Mont-Ramus



Les engins extraient les matériaux destinés aux autoroutes régionales, telle que l'A 75 entre Clermont-Ferrand et Béziers. Une autre roche, la Pouzzolane, est extraite des entrailles du volcan. Ses qualités thermiques et sonores sont appréciées dans le bâtiment.

photo d'engins de carrières à Saint-Thibéry
Extraction de basalte et de pouzzolane au cœur du volcan



Le Moto Club de Saint-Thibéry utilise les pistes sur les pentes du volcan lors des compétitions internationales de moto-cross qu'il organise tout au long de l'année. Il s'y déroule également des super cross en nocturne et des courses d'endurance.

http://www.sports-sante.com

Partager cet article

Repost0
Published by David ETIENNE BUZZ - dans NEWS CLUB-FEDE-COURSE